Ce groupe d’immeubles situé en centre-ville de Genève, fait partie d’un ensemble protégé construit au début du XXe siècle. A ce jour, aucune rénovation ou assainissement d’ampleur n’ont été entrepris sur l’ensemble. Il en résulte un confort d’habitat d’une autre époque, ne répondant plus aux standards actuels de consommation énergétique (production individuelle de chauffage et ECS), de sécurité́ incendie, acoustique, électricité, etc. La consultation des services de l’État en amont a permis de définir certains standards et méthodes d’intervention à appliquer.
Le projet global d’assainissement se veut pragmatique et prend en compte les caractéristiques du lieu, son histoire, les lois et normes actuelles, l’intégration de nouvelles installations techniques et une exécution des travaux en site habité.
L’intervention au niveau des combles consiste à reprendre les principes typologiques des étages inférieurs, permettant de prolonger aisément les verticalités des fluides depuis le niveau inférieur.
Les typologies des nouveaux appartements répondent à une majorité de la demande actuelle, soit du 2 au 4 pièces.
La charpente traditionnelle est maintenue en l’état et mise en valeur.
La prise de jours en toiture reste sobre au moyen de lucarnes et fenêtres de toit.
Programme
Maître de l’ouvrage