Implantation
Plus que les restrictions liées au programme, c’est le paysage qui s’offre à nous lorsque nous arpentons les rues du village qui nous ont fait réfléchir à la morphologie et l’implantation du projet. A nos yeux, le bâtiment se devait d’être bas, et s’intégrer avec les murs qui entourent la parcelle dévolue au projet, laissant ainsi à la maison de commune son rôle de dominance sur le paysage qu’elle connaît depuis toujours.
Le respect du terrain naturel était un autre aspect non négligeable. Nous voulions une implantation qui limite un maximum les mouvements de terre, afin que le projet respecte la cible financière et que l’impact sur la parcelle soit moindre. De ces volontés et observations, nous avons imaginé un volume sur un socle, d’un seul niveau qui s’implante le long du mur de la route du Cœur-de-la-Côte pour s’ouvrir au Sud et Sud-Est vers le paysage et de la vue panoramique sur le lac.
Organisation
L’entrée du bâtiment se fait par une bande de circulation située entre le mur et le bâtiment et qui relie le centre du hameau, via un escalier au parking visiteurs de la parcelle. L’organisation des espaces s’articule autour de la salle de dégustation qui est le cœur du projet. Au nord-ouest se trouvent tous les espaces de services tels que la cuisine, le stock, les sanitaires, le foyer et le bureau. Côté Sud-Est, la salle de réception qui s’ouvre sur le paysage au moyen de sa longue façade vitrée. Au sud, cette même salle s’ouvre sur la terrasse. La salle de séminaire se situe en lien direct avec la salle de dégustation.
Structure et matérialité
La structure du bâtiment est conçue comme une coque en béton armé, qui repose sur un socle minéral de gabions. L’ensemble des murs et toiture est recouvert de cuivre, conférant ainsi au bâtiment une unité dans le site. Le choix du cuivre est induit pour deux motifs. Le premier étant que celui-ci évoluera au fil du temps en s’oxydant, avec des teintes et des nuances qui dialogueront avec les couleurs des vignobles alentours. Le deuxième est un clin d’œil au travail ardu des vignerons qui font appel au sulfate de cuivre pour traiter les vignes. Le placage en cuivre recouvre ainsi les cinq façades. La forme asymétrique de la toiture permet de respecter l’orientation des faîtages du hameau.
Programme
Organisateur : association pour l’étude du projet de Maison des Vins de la Côte
Année : 2017