L’architecture du bâtiment de l’extension de l’école avec sa morphologie épurée, s’appuie sur les caractéristiques villageoises telles que la minéralité des teintes de ses façades claires et texturées, le plus souvent de couleur terre-sable et l’utilisation de matériaux nobles.
Les façades sont revêtues de travertin qui confère à l’ensemble du bâtiment un caractère minéral, avec un donné à voir élégant et une intégration optimale dans le site. La lumière viendra animer l’ensemble des parements en pierre, qui présentent des épaisseurs et nuances variées, laissant ainsi entrevoir un aspect différent tout au long de la journée.
Le projet prévoit la rénovation et la transformation du bâtiment de 1960 avec une nouvelle affectation pour locaux de sociétés et activités parascolaire, dans la continuité du bâtiment intergénérationnel, de la salle de gymnastique et du bâtiment du 19e siècle abritant déjà ce type d’affectation. La construction de l’extension permettra ainsi le maintien des activités, dans l’ensemble des bâtiments existants pendant les travaux.
Le verger existant est déplacé en face de l’église, entre le bâtiment du 19e siècle et la maison de quartier « La Rampe », permettant ainsi de revaloriser l’ensemble de cette zone.