Carouge 95 - Concours sur invitation pour l'aménagement de combles

Concept

Le maintien de la toiture dans sa géométrie et dans son aspect initial, sans altérer les hauteurs à la corniche et au faîte. Ce point est un impératif étant donné le périmètre protégé et les directives de la CMNS.

L’intervention, résolument contemporaine, est marquée par deux lucarnes aux lignes épurées, offrant des jours et un prolongement sur des balcons côté rue.

La surface de plancher permet de projeter deux appartements de 4 pièces.

Organisation des appartements

Les pièces de « nuit » sont orientées à l’Est, côté cour, bénéficiant ainsi du soleil levant et de la tranquillité. Les pièces à vivre sont orientées à l’Ouest et se composent d’une cuisine ouverte sur le séjour.

Une grande lucarne par appartement ouvre les séjours sur les toits voisins et permet de baigner chaque appartement de lumière naturelle. Les lucarnes sont étudiées de façon à permettre un prolongement des séjours sur l’extérieur, tout en restant dans l’assiette de l’immeuble et en maintenant le niveau de la corniche existant.

Structure et matérialité

Un relevé complet des combles a été réalisé par notre bureau le 07.04.2016. La charpente de la toiture est maintenue en bois. Une panne faîtière sur 3 appuis permet de libérer le plan en supprimant les fermes. L’habillage intérieur du rampant est réalisé en panneaux de plâtre, ainsi que les cloisons légères.

Le sol sera composé d’un parquet posé sur une chape sèche intégrant un chauffage au sol. Des panneaux solaires thermiques viennent compléter l’apport en ECS, coté cour.

L’habillage extérieur des lucarnes sera réalisé en tôle acier thermolaquée.

Programme

  • Création d’appartements dans les combles
  • Rénovation d’immeuble
  • Ensemble protégé

Organisateurs

Lithos – fondation de placements immobiliers
 
Année : 2016

Outil de relevés
et productions de plans

Avez-vous besoin de plans ? de coupes ? de façades ?

Devis en ligne en moins de 3 minutes.

Bonne visite et a-trait vite...